Le corps flamboyant de l’avatar de Khaine

L’avatar de Khaine de Forge World est un modèle splendide, c’est aussi ma toute première figurine de chez eux. Lorsque j’ai démarré le hobby en 2013, je bavais devant la figurine de l’avatar de Games Workshop en me demandant comment peindre une telle beauté avec un tel effet de corps calciné. Peu après, j’ai découvert la version de Forge World et je n’en croyais pas mes yeux, qu’une telle version puisse exister et soit disponible dans le commerce.

Et c’est finalement 7 ans plus tard que je m’offre cette beauté, bien décidé à faire tout mon possible pour lui faire justice.

avatar de Khaine
Après plusieurs jours de peinture, le voilà terminé et prêt à en découdre.

Je vous propose de vous montrer comment j’ai réalisé l’effet de corps en fusion.

Préparation

Avant de prendre le pinceau, il est important de réfléchir à comment s’y prendre pour obtenir un rendu intéressant. Ici, lorsqu’on regarde la figurine, on dénote plusieurs points:

  • Le modèle est plein de craquelures, certaines parties seront difficiles d’accès
  • L’avatar ne va pas recevoir de lumière, il émet la lumière
  • De surcroit, il émet la lumière depuis le centre des craquelure

DONC

  • On va devoir mettre des couleurs claires dans les creux et des couleurs sombres à la surface. On va donc employer des techniques qui permettent de simplement mettre des couleurs là-bas (de la peinture très diluée, presque du lavis)
  • On va devoir faire le chemin inverse de d’habitude, à savoir partir du clair et assombrir sur les extrémités

Pour commencer, on part sur une couleur très lumineuse dans les recoins, et quel meilleur choix que tu blanc pour ça ? Ça nous permettra d’avoir des couleurs successives plus lumineuses.

Peinture

On n’a peut-être pas les figurines les plus à jour, mais on a la chance d’avoir les plus jolis arrière-trains de la galaxie

La clé pour l’appliquer correctement dans les creux est de bien diluer la peinture. Ici, du Ceramite White avec une bonne dose de Lahmian medium (fonctionne aussi très bien avec l’eau).

CitadelBase
Ceramite White
CitadelTechnical
Lahmian Medium

Toujours avec la même texture, une vois la première couche sèche, on peut ajouter une couche de jaune très claire. Ce jaune très clair nous permet de conserver une couleur claire qui serait difficile à recréer une fois qu’on aura avancé avec des couleurs plus foncées. On recouvre la majorité des crevasses principales de l’avatar de Khaine, mais on laisse des crevasses non peintes.

1/3 de

CitadelLayer
Yriel Yellow

2/3 de

CitadelBase
Ceramite White
CitadelTechnical
Lahmian Medium

On continue sur le même principe, mais cette fois on étend sur une plus grande surface. À noter que cette étape introduit une forme de wet blending, puisqu’on applique cette couche alors que la couche précédente est encore humide. On l’applique sur la majorité du corps, dans les creux qu’on a laissé vides auparavant, ainsi que dans des creux que l’on a déjà remplis, un peu comme on le sent.

On profite du fait que la couleur précédente n’est pas sèche pour que les transitions entre le jaune et le orange soient douces.

Ajouter au mix précédent:

À hauteur d’1/4 du mix

CitadelLayer
Yriel Yellow
On continue nos lavis avec une teinte encore plus sombre, cette fois-ci on ajoute du Evil Sunz Scarlet au mix.
CitadelLayer
Evil Sunz Scarlet
Même principe, mais en ajoutant du Mephiston Red au mix cette fois-ci.
CitadelBase
Mephiston Red
Petit retour à une teinte plus orangée pour adoucir les transitions, on y est allé un peu fort avec le rouge.

Une fois qu’on en est là, on a fini avec les crevasses, et on va s’attaquer aux croutes de l’avatar de Khaine.

Pour les croutes, on va harmoniser la couleur de toutes les parties extérieures du corps de l’avatar de Khaine avec une couche de Blood Angels Red.

CitadelContrast
Blood Angels Red

Je n’utilise quasiment jamais de peinture Contrast, mais il m’arrive de l’utiliser occasionnellement pour des teintes de rouge un peu sombre où je veux avoir des irrégularités. C’est totalement ce dont on a besoin pour les croutes magmatiques de l’avatar.

Et pour finir, on va assombrir les croutes. Pour cela, il faut laisser les extrémités intactes et se concentrer sur le reste. On commence par un mix entre la contrast rouge et du noir, puis le centre des croutes avec un noir pur.

On peint les croutes, sauf les extrémités avec un mix 1:1 Blood Angels Red/Abaddon Black
CitadelContrast
Blood Angels Red
CitadelBase
Abaddon Black
On termine par le centre des croutes et les parties les plus éloignées du cœur en fusion de l’avatar avec du abaddon black pur.
CitadelBase
Abaddon Black

Attention à suffisamment diluer l’Abaddon Black lors de la dernière étape pour éviter que la transition soit trop brute malgré la couleur précédente qui construit la transition.

Conclusion

Finalement, on a adressé le problème des crevasses en faisant une utilisation intense de « lavis » qui ont la propriété d’aller gentiment se loger dans les coins.

L’effet de chaleur se traduit ensuite par l’assombrissement des croutes mais leur contours restent toujours colorés d’un rouge de braise.

Le reste de l’avatar de Khaine est à finir selon votre convenance, j’ai personnellement choisi de rester dans des teintes d’acier rougeoyant, avec des parties en or et des gemmes bleues contrastant bien avec le reste de la figurine.

Bon courage pour votre avatar de Khaine, ou tout autre figurine ou décors qui possède une partie magmatique 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *